Grinta : d’une approche club à une vision B2B !
Pierre Moreau, hôte du podcast DreamTeam, et Mickael Bardes, CEO de Grinta et ex-CEO d'act for sport, reviennent sur l’évolution de la perception des équipementiers à l’égard de la solution logicielle développée par Grinta. De concurrent à partenaire technologique, Mickael explique comment son équipe a capitalisé sur ces 3 années passées à développer un produit clé en main pour les clubs, leurs bénévoles et leurs licenciés pour en fin de compte servir au mieux les enjeux de croissance et de rentabilité des professionnels de l'industrie.
Si les premières minutes du podcast démarrent par un peu de contexte concernant la toute-récente séparation entre act for sport et Grinta, le reste de la discussion se concentre sur l’évolution du positionnement de Grinta depuis ses premieres lignes de code en octobre 2020 à aujourd’hui. Qu’est-ce qui a changé pour cette solution SaaS, made in 🇫🇷 et aux ambitions 🇪🇺, qui se positionne comme le fournisseur de technologie permettant aux marques et à leurs distributeurs partenaires de passer de la signature de clubs amateurs à la transformation de leurs audiences de licenciés ?
Une phase de développement de 3 ans au contact des clubs
Grinta a passé quasiment 3 ans à développer une solution de boutiques en ligne pensée et désignée pour faciliter la vie des bénévoles des clubs amateurs. En s’appuyant sur act for sport et ses 2 premiers équipementiers partenaires pour construire une base significative de clubs utilisateurs, de ce qu’il est commun d’appeler early adopters, Grinta s’est nourrie de plus de 5000 discussions et retours d’expériences pour construire sa road map produit ainsi que développer de nouvelles fonctionnalités ; une mine d’or en terme d’apprentissage sur des sujets tels que la diffusion, l’activation, la configuration et l’animation d’une boutique en ligne par un club sur laquelle Grinta a construit son expertise et ses KPIs business.
“Au bout de ces 3 ans, nous nous sommes rendus compte que ces indicateurs business clés, que nous suivons de très près au quotidien, sont devenus plus performants que ceux de toutes les solutions existantes déployées sur le marché. Et finalement ces indicateurs business nous ont offert une vraie expertise et légitimité, ainsi qu’un avantage compétitif face aux solutions existantes, à proposer une solution SaaS aux professionnels de l’industrie !”
Et si pour Mickael, les équipementiers ont un avenir certain malgré un marché en transformation, il apparait crucial de leur fournir des outils technologiques adaptés à leurs challenges, leurs opportunités et à la demande de leurs clients (les clubs et bientôt les licenciés).
De concurrent à partenaire technologique idéal
Il y a en Europe 1 million de clubs amateurs pour environ 250 millions pratiquants. C’est une raison suffisante pour que les marques et leurs distributeurs partenaires cherchent un moyen de passer de la signature et la gestion des équipements des clubs à la transformation de leur audience de licenciés. Construit sur la conviction que l'avenir de la distribution d'articles de sport sera hyper-local (et communautaire), c’est précisément ce chaînon manquant que Grinta s’attache à développer et à fournir aux professionnels de la distribution d’articles de sport.
"Au commencement, Shopify et Mirakl ont appris à développer une technologie e-commerce en le faisait pour leur propre usage. C'est un peu ce qui s'est passé pour nous en développant initialement une solution pensée pour les clubs dans le cadre de nos programmes de sponsoring act for sport. Et en le faisant, nous avons en réalité façonné un produit répondant aux challenges techniques et opérationnels rencontrés par les professionnels de l'industrie. Maintenant, il est temps de mettre notre software entre les mains des marques et distributeurs spécialistes."
Et l'introduction de fonctionnalités de personnalisation sur mesure renforcent de façon encore plus affirmé ce positionnement de fournisseur de technologie neutre, flexible et orienté vers la valorisation de ces “nouveaux” clients et utilisateurs : marques et distributeurs spécialistes.
- une attribution de chaque boutique club à l'équipementier concerné,
- des options de branding et de personnalisation de la plateforme,
- des services marketing intégrés,
- des outils avancés de reporting et d’analyses,
- et bien d’autres adds-on à disposition à venir.
Bref, Grinta construit une plateforme SaaS connectée en tout point, et pour des acteurs sur un marché du teamwear en recherche continuelle de croissance, profitabilité, crédibilité et efficacité. Alors si tu es de la partie, prends 40 min pour découvrir Mickael, les détails de ce focus B2B et les conséquences sur la road map produit. Et si 40min c'est trop long, écoute le podcast en x2, ça devrait le faire aussi 😉 !
🎧 Autres liens d'écoute :
Itunes : https://apple.co/2WvqkoY
Ausha : https://bit.ly/2WaZymS
Deezer : https://bit.ly/2MTMn4v
à propos
act for sport : l’agence act for sport offre l’opportunité aux marques de créer de véritables histoires autour de l'écosystème associatif. Acteur de la sport tech française, act for sport se nourrit de deux ambitions fortes : faire du sport amateur local un véritable asset de marque engagé pour les plus grands groupes et offrir un nouveau moyen de développement aux clubs de sport amateurs en les faisant briller comme des pros.
Grinta : construit sur la conviction que l'avenir de la distribution d'articles de sport est local, Grinta propose aux équipementiers une solution e-commerce clé en main, simplifiant la mise en place et l'animation d’une boutique en ligne pour leurs clubs partenaires. Créée en Octobre 2020, Grinta emploie 11 collaborateurs.