6 façons de contribuer au financement de ton club sportif
- L’organisation d’évènements au sein de ton club
- La contribution financière des sponsors
- Les cotisations de tes licenciés
- Les revenus de la boutique de ton club
- La collecte de dons de ta communauté sportive
- Les subventions destinées aux associations sportives
L’un des principaux défis des clubs sportifs amateurs est de financer leur structure ! 💸
Avec l’achat d’équipements, il n’est pas toujours évident d’acquérir les ressources économiques nécessaires.
Pourtant, de nombreuses solutions existent pour contribuer au financement de ton club sportif :
1 - L’organisation d’évènements au sein de ton club
Pour obtenir des fonds, tu peux toi-même organiser des évènements qui dynamiseront la vie quotidienne de ton club. Par exemple, tu peux planifier :
🍹 Une buvette : si ton club est rattaché à une fédération, tu peux obtenir une licence de débit de boissons ! Fais voyager tes membres à Cuba avec des mojitos, en Italie avec des Spritz ou en Espagne avec une bonne Sangria.
🍪 Une vente de cookies ou de brioches : demande à tes membres et leurs parents d’enfiler un tablier et de se mettre aux fourneaux pour préparer des patisseries et les vendre aux habitants du coin.
🎲 Une journée jeux : une tombola, une chasse au trésor ou un jeu de flechettes, demande un don en échange d’une participation.
⛹🏻 Des activités sportives : en lien (ou non) avec ton club ! Une partie de soccer, de basket ou de volley...
2 - La contribution financière des sponsors
Les sponsors ne sont pas uniquement réservés aux clubs pros ! Ils travaillent aussi avec des clubs sportifs plus petits 😉. Pour trouver un sponsor, il suffit d’envoyer une demande à une entreprise qui étudiera ton dossier. Il faut que ta demande soit la plus claire possible et que l’entreprise saisisse l’opportunité qui se cache derrière cette opération : est-ce que tes membres deviendront clients ? Va t’elle gagner en notoriété ? En tout cas, tu dois te montrer convaincant pour mettre toute les chances de ton côté !
Une fois le contrat établi et validé, ton sponsor te versera une aide financière qui viendra équilibrer ton budget. Généralement, le montant accordé par les sponsors varie avec le niveau de l’équipe.
3 - Les cotisations de tes licenciés
Lorsque des nouveaux membres intègrent ton club, ils versent généralement une cotisation. Tu peux toi même fixer son montant pour en fonction des prochaines dépenses de ta structure 🤓.
Tu peux aussi choisir la date à laquelle elle doit être renouvelée. Pour les récolter, nous te conseillons d’utiliser l’application SportEasy. Elle te permettra de soulager la trésorerie de ton club en simplifiant largement la procédure d'inscription et la récupération des cotisations annuelles.
4 - La cagnotte Grinta de la boutique de ton club
Grinta offre de nombreux avantages, que ce soit en termes de prix, d’offre, de délais de livraison...Cette solution de boutique en ligne te permettra de gagner un temps fou ! Mais l’une des fonctionnalités qui va t’intéresser si tu souhaites financer ton club, est la cagnotte. À chaque commande passée sur la boutique de ton club ce sont 10% qui reviennent directement dans ta poche. Une façon très simple d’aider tes membres à contribuer au financement de ta structure quotidiennement 💪.
5 - La collecte de dons de ta communauté sportive
Qu’il soit matériel ou financier, le don est un très bon moyen de financer ton club. Peu le savent, mais puisque cette pratique est fortement encouragée, tout donateur peux bénéficier d’une réduction d’impôts !
Qui peut être donateur et comment s’y prendre ?
Une personne ou même une entreprise peuvent contribuer au financement de ton club ! Pour leur simplifier la tâche, tu peux toi-même créer une collecte de dons en ligne. Utilise HelloAsso ou Leetchi gratuitement et remplis ton formulaire dès-maintenant 🔥. Il ne te reste plus qu’à partager le lien de ta page au reste de tes membres via Facebook, Instagram, WhatsApp et laisser la magie opérer...
6 - Les subventions destinées aux associations sportives
Comme pour les sponsors, tu devras d’abord trouver différents organismes de services publiques puis rédiger une demande claire et convaincante au préalable pour bénéficier de ces subventions ! Tu peux utiliser le site officiel Le Compte Asso pour effectuer ta demande.
⚠️ Tu devras aussi informer les autorités de tes différentes dépenses annuelles pour qu’elles puissent vérifier que les subventions ont bien été utilisées par et pour le club.
Ces subventions peuvent être utilisées pour financer :
1️⃣ Le développement d’activités sportives
2️⃣ Des évènements
3️⃣ Des équipements !
Prêt à propulser ton équipe on top grâce à ces différents moyens qui vont te permettre de contribuer au financement de ton club ?
Always with ♥ GRINTA