Football : la part de marché des équipementiers

Football : la part de marché des équipementiers

C'est le retour d'un classique dans la saga For Sporting Goods Lovers !
Et cette saison, 5 110 dirigeants de clubs de football se sont prêtés au jeu et ont partagé des informations précises sur les équipements de leur club : la marque avec laquelle le club équipe ses licenciés et la marque de ballons utilisés.


Jusqu'à peu, une data encore inaccessible !

Rassembler et consolider des données fiables sur la consommation d’articles de sport des clubs amateurs est un véritable challenge pour les acteurs de la distribution, marques ou distributeurs spécialistes. Pourtant, ces données peuvent s'avérer précieuses pour optimiser l’animation de leur business teamwear. Un challenge qui persiste pour des raisons d'infra, de sources de données décentralisées et une connectivité inexistante entre acteurs. Mais bref ce n'est pas le propos ici ! Le résultat est qu'au contact des équipementiers les mêmes questions reviennent souvent :

Combien de clubs se sont équipés dans la marque la saison dernière ?

et les réponses sont identiques :

hormis les clubs sous-contrats, difficile à dire !

Grinta et act for sport partagent depuis quelques saisons un système de données, alimenté par les clubs eux-mêmes. D'une part, parce que nous sommes tous deux des Sporting Goods Lovers, mais aussi parce que ce système sert nos missions et enjeux respectifs. Cette infrastructure data collecte chaque saison des informations assez classiques type nombre de licenciés, nombre d'équipes féminines, etc ... mais aussi, plus pointues type club sous contrat, marque textile, marque de ballons, ainsi que le rôle au sein du club de chaque interlocuteur, permettant un qualification ultra-fine de l'audience assurant une crédibilité des informations partagées. Cette saison, 5 110 responsables de clubs, présidents ou membres du bureau, ont partagé des informations concernant notamment la marque des équipements et des ballons achetés par le club.

ℹ️
spoiler alert ! la saison prochaine nous intégrerons une nouvelle donnée : l'identité du distributeur auprès duquel le club s'équipe 🤗 .


Au service des acteurs de l'industrie

Parce que ce système de données, minutieusement organisé, ouvre une opportunité unique pour soutenir le développement de la stratégie teamwear des équipementiers en collaboration avec leurs distributeurs locaux. Les marques disposent ainsi de 2 données factuelles et précises pour élaborer leur plan d'action et animer leur parc de partenaires :

  • le volume (exact) de clubs de leur portefeuille : par exemple, adidas détient une part de marché de 11.4% sur le football, soit 1 596 clubs ayant déclaré être équipés en adidas par des détaillants locaux.
  • le consommateur final à porter de mains : avec une moyenne de 160 licenciés par club, ces 1 596 clubs rassemblent une communauté de 255 360 footballeurs-ses, une audience de consommateurs ultra-qualifiés, souvent à la recherche d'articles de sport n'existant nulle part ailleurs sur le web : le produit personnalisé de leur club local.

Opportunité ? Les clubs, menant régulièrement des actions merchandising et regroupant des communautés de pratiquants, constituent par essence le plus large (et le plus local) réseau de distribution d'articles de sport.

Problème ? Aucune solution n'a été développé pour permettre à l'ensemble des détaillants de capter, en masse et avec une efficience opérationnelle éprouvée, les commandes individuelles personnalisées de ces licenciés.

C'est ici que Grinta prend position comme le chaînon technologique qui permet aux marques et à leurs distributeurs teamwear de passer de la gestion des équipements des clubs à la transformation de leur audience de licenciés. En donnant l'opportunité aux équipementiers de déployant une plateforme e-commerce distribuée par leurs clubs partenaires, cette transition représente une opportunité significative de débloquer un segment de croissance, inexploité jusqu'à présent.

  • En s'appuyant sur les historiques de consommation de ces boutiques en ligne, la poche de croissance à l'échelle des clubs équipés en adidas se chiffre à hauteur des 4M€ (et on parle uniquement de teamwear!).

À suivre.

Article publié par Franck Hours. Always with ❤️.


Autres articles sur le sujet :