Les boutiques club : état des lieux, challenges et analyse.
Les équipes Produit et Business de Grinta échangent depuis le premier jour avec marques et distributeurs, en France et en Europe, sur le sujet des "boutiques club". Dans ce cadre, Grinta a intensifié ses travaux de recherche ces derniers mois, avec la volonté d'alimenter sans biais ni interprétations sa compréhension des motivations, challenges et modes de fonctionnement de ces équipementiers, spécialistes du club. C'est avec plaisir que nous partageons ici la restitution de ce travail de recherche.
Comment les équipementiers gèrent la mise en ligne, la gestion et l'animation des boutiques de leurs clubs partenaires ? Quelles sont leurs motivations ? existe-t-il des points de friction ? Si oui, lesquels ? Grinta a mené ce projet de recherche, au travers de dizaines d'entretiens guidés par un questionnaire commun à tous et quelques moments de spontanéités, dans le but de :
- effectuer un état des lieux des solutions existantes, leurs forces et leurs faiblesses,
- comprendre et analyser les challenges rencontrés par les équipementiers,
- alimenter les choix de développement de son logiciel (R&D, fonctionnalités),
- affiner le positionnement de Grinta comme solution logicielle (SaaS).
"Une volonté affirmée d'écouter, analyser et apprendre des expérimentations déjà en place, non pas pour réinventer ou disrupter mais simplement pour co-construire et par conséquent espérer améliorer l'existant." explique Mickael Bardes, CEO de Grinta.
C'est par ici que ça se passe, bonne lecture ↓
Le contexte
La 1ère partie consiste simplement à exposer le socle du projet de recherche : l'échantillon sondé, la fonction des répondants et les principales solutions utilisées.
L'état des lieux
Il s’agit d’une restitution factuelle qui classe et expose directement les réponses, en chiffres ou au travers de témoignages, partagées par les équipementiers entretenus.
Les challenges rencontrés
Toujours en s'appuyant sur les réponses de chaque participant, un classement des challenges rencontrés dans le déploiement et la gestion d'un réseau de plusieurs dizaines de boutiques en ligne a pu être établi.
Pourquoi ces challenges existent ?
Les difficultés engendrées par la mise en place et la gestion de boutiques en ligne amènent les équipementiers à ne proposer ce service qu'à un nombre limité de clubs, voir même à abandonner l'idée de proposer une telle solution.
Conclusion
Passer d’un business - réalisé majoritairement offline - pensé pour servir les achats groupés d’une entité (le club) à un business en ligne câblé pour traiter la commande de produits personnalisés de chaque licencié impose à ces professionnels des changements structurants associés à des investissements techno et opérationnels assez lourds. C'est en effet une raison suffisante pour s'appuyer sur des solutions e-commerce tiers. Et si les équipementiers - spécialistes des clubs - ont un avenir certain, malgré un marché en transformation mais encore largement sous-outillé, il apparait donc crucial de leur fournir des outils technologiques adaptés à la taille de leurs opportunités ainsi qu'à leurs challenges.
Let's make teamwear great again !