Comment livrer des milliers de commandes personnalisées en 72h et au domicile des licenciés ?

Comment livrer des milliers de commandes personnalisées en 72h et au domicile des licenciés ?

Les équipementiers, spécialistes du club et de la collectivité, portent l’ambition depuis quelques saisons d’implémenter une solution de boutiques en ligne performante dans leur offre aux clubs, tant pour la nécessité d’apporter du service à leurs clubs partenaires que pour l’efficience de leur équipe commerciale. Après s’être appuyé sur des solutions comme Prestashop au cours des saisons précédentes, Ô Sports propose depuis juin 2023 une nouvelle plateforme e-commerce à ses clubs. Résultat : plus de 5 000 commandes personnalisées livrées en 72h au domicile des licenciés. 


Passer de la gestion des équipements de ses clubs à la transformation de leurs audiences de licenciés ressemble à un enjeu stratégique crucial pour ces équipementiers, cherchant à renforcer leur crédibilité de marque et à saisir une poche de croissance jusque-là difficilement, voir non, captée. Mais voilà, ce n’est pas aussi simple ! Aucune solution n’avait été développée pour le faire en toute simplicité, et pour des distributeurs déjà bien occupés à servir leurs clubs. 

De Prestashop à Grinta : qu’est-ce qui a changé pour Ô Sports ?

À l’échelle d’un réseau de boutiques en ligne, traiter l'épicerie fine (ou la gestion des commandes personnalisées de chaque licencié) dans les standards de l’e-commerce implique un certain nombre de contraintes opérationnelles, IT et logistiques.

« Avant, nous étions obligés de regrouper les commandes au moins 2 fois par mois sinon l'équipe passait ses journées à gérer les commandes des boutiques.
D’un point de vue opérationnel, la gestion des commandes était un véritable enfer pour les commerciaux car malgré les regroupements, ils étaient tous confrontés aux mêmes problèmes récurrents : ruptures de stock, gestion des reliquats et des remboursements, etc. »

Julien Colmagro
Responsable commercial, Ô Sports

Un traitement des commandes sans effort

Entre la collecte des commandes, leurs traitements, la gestion des réassorts voire des reliquats, la lourdeur opérationnelle de chaque commande individuelle pour l’équipe commerciale à l’échelle est un réel frein à la satisfaction du client final. Par conséquent, Ô Sports a fait le choix depuis 2023 de s’appuyer sur une solution e-commerce connectée en tout point grâce à :

  • un service client qui répond en moins de 2h,
  • une synchronisation en temps réel des catalogues et de la disponibilité produits dans l’ensemble de son réseau de boutiques,
  • une gestion en temps réel du stock de logos attribué à chaque boutique (1 logo = 1 EAN),
  • un flux de commandes automatique quotidien,

s’assurant ainsi de délivrer une expérience consommateur de haut vol, et sans contrainte liée au nombre de boutiques en ligne en gestion.
Autre externalité positive : les commerciaux n’ont donc plus à perdre de temps à gérer les commandes individuelles émanant des boutiques en ligne de leurs clubs partenaires.

Dans le quotidien, les boutiques tournent toutes seules sans que je passe les commandes moi-même, ce qui me fait gagner du temps pour la relation client ou aller chercher des clubs en plus.” 
Dimitri Féré
Commercial clubs, Ô Sports

Tout est sous contrôle : pour un traitement des commandes individuelles fluide et sans friction !

Une logistique dédiée à la commande individuelle

Il aura suffi (de 12 mois et beaucoup beaucoup de lignes de code 🥵🥵😉) à notre équipe d’ingénieurs de développer quelques connexions API avec le WMS de Dispeo, spécialiste de la e-logistique, pour automatiser la communication en temps réel des flux de commandes entre une plateforme logistique et les boutiques en ligne des clubs d’Ô Sports. Son réseau de boutiques est donc connecté à une solution logistique dédiée à la commande individuelle grâce à :

  • un service fulfillment automatisée pour préparer, emballer et expédier les commandes individuelles dans un délai de 24 heures,
  • un service de marquage directement intégré à la plateforme pour le traitement des commandes personnalisées sur site,
  • une application à disposition des opérateurs sur site pour le traitement au quotidien des personnalisations, garantissant un taux d’erreur < à 0.5%.
  • une mise à l’échelle des opérations de marquages :
    • formations & recrutement des opérateurs.
    • 1 000 m2 dédié & capacité de 4 000 printings par jour
    • 4 machines et plus de 15 opérateurs à fin décembre 2023 pour 🇫🇷
    • 16 machines et plus de 50 opérateurs à décembre 2024 🇪🇺,
0:00
/1:07
"Avec une expérience d’achat en ligne aux petits oignons et toute une chaîne d’opérations pensée pour garantir la livraison en continu de milliers de commandes individuelles personnalisées en 72-h, nous nous assurons de délivrer une valeur stratégique, et profitable, à ces distributeurs dans le cadre du développement de leur service aux clubs."
Adrien Gontero 
cofondateur, Grinta.

Une satisfaction client 5⭐️

Sous l'impulsion de Dimitri, commercial Ô Sports, l’Athlé 632 a lancé sa boutique en juillet 2023. Ce club d'athlétisme de Haute-Garonne, implanté sur 4 communes (Tournefeuille, Plaisance, Cugnaux et Fonsorbes), rassemble 1 000 licenciés. Et si tous n’ont pas encore goûté au service, les premiers résultats parlent d’eux-mêmes:

  • 114 commandes livrées aux licenciés,
  • délai de livraison moyen : 2.8 jours,
  • 100 licenciés ont commandé au moins une fois sur la boutique du club,
  • 800€ de trésorerie générée dans la cagnotte du club.

Et comme en témoigne Jean-Luc Lledos, l’Athlé 632 fait parti de ces nombreuses associations sportives ravies par le service clé en main proposé par Ô Sports :

“La boutique est simple d’utilisation notamment avec un back-office de gestion intuitif où nous retrouvons facilement toutes les informations utiles. Nos adhérents ont testé la livraison à domicile et le système de livraison groupée au club qui nous ont donné pleine satisfaction.” 
Jean-Luc Lledos
Président
, Athlé 632.

Chaque licencié reçoit sa commande personnalisée en 72h à son domicile, ce qui participe à la satisfaction du bénévole et à celle du licencié.

❤️ Un licencié satisfait, c’est un bénévole heureux, et un commercial valorisé ! Voilà un des éléments de service sur lequel Ô Sports s'appuie pour renforcer sa crédibilité.

Tu souhaites en savoir plus pour ta cellule clubs ?

Inscris-toi pour recevoir ton plan de jeu !


À propos :

Ô Sports : spécialiste de l'équipement sportif et leader national dans le domaine, Ô Sports équipe aujourd'hui de nombreux clubs professionnels et amateurs dans différents sports. Depuis octobre 2023, l'équipementier est passé sous la houlette de la société allemande 11teamsports, spécialiste européen de l’équipement sportif. 

Dispeo : filiale de HOPPS Group, Dispeo propose des services logistiques sur mesure et agiles au service de l’expérience client et de la transformation des marques : logistique e-commerce et retail, logistique d’animation de réseaux et services de transport et livraison. Dispeo dispose de 5 sites logistiques : 3 en métropole lilloise et 2 en proximité de l’ile de France. Dispeo réalise un chiffre d’affaires de 80 M€ et compte 1000 collaborateurs au service de ses clients.

Grinta : solution e-commerce clé en main qui simplifie la mise en place et l'animation d’un réseau de boutiques en ligne pour les distributeurs et leurs clubs partenaires. Créée en Octobre 2020, Grinta est composé de 11 collaborateurs, principalement développeurs web, ingénieurs et designers.